Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Le format Dolby Stereo, également connu sous le nom de Dolby MP (Motion Picture) ou Dolby SVA (stereo variable-area), a été développé par Dolby en 1976 pour les systèmes audio analogiques de cinéma. Le format a été adapté à un usage domestique en 1982 sous le nom de Dolby Surround lors de l'introduction des magnétoscopes grand public compatibles HiFi. Il a été encore amélioré avec le système de décodage Dolby Pro Logic après 1987.
Le Dolby MP Matrix était un système professionnel qui encodait quatre canaux de son de film en deux. Cette piste était utilisée par le système de cinéma Dolby Stereo sur une copie stéréo optique 35 mm et décodée vers le Surround 4.0 d'origine. La même piste stéréo codée à quatre canaux est restée en grande partie inchangée et mise à la disposition des consommateurs sous le nom de « Dolby Surround » sur les vidéos domestiques. Cependant, les décodeurs Dolby Surround originaux de 1982 étaient un simple décodeur à matrice passive à trois canaux : G/D et Surround mono. Le canal surround était limité à 7 kHz. Il disposait également d'une réduction du bruit Dolby et d'un délai réglable, pour une meilleure séparation des canaux et pour éviter que les dialogues ne fuient et n'arrivent en premier aux oreilles des auditeurs. Le canal central avant était réparti de manière égale entre les canaux gauche et droit pour la reproduction du centre fantôme. Cela différait du système Cinema Dolby Stereo qui utilisait la direction active et d'autres traitements pour décoder un canal central pour les dialogues et l'action à l'écran centrée sur le centre.
Dolby Digital, à l'origine synonyme de Dolby AC-3 (voir ci-dessous), est le nom d'une famille de technologies de compression audio développées par Dolby Laboratories. Appelée Dolby Stereo Digital jusqu'en 1995, il s'agit d'une compression avec perte (à l'exception du Dolby TrueHD). La première utilisation du Dolby Digital a été de fournir un son numérique dans les cinémas à partir de copies de films 35 mm. Il a depuis également été utilisé pour la diffusion télévisée, la diffusion radiophonique par satellite, le streaming vidéo numérique, les DVD, les disques Blu-ray et les consoles de jeux.
Dolby AC-3 était la version originale du codec Dolby Digital. La base de la norme de codage audio multicanal Dolby AC-3 est la transformée en cosinus discrète modifiée (MDCT), un algorithme de compression audio avec perte.[1] Il s'agit d'une modification de l'algorithme de transformée en cosinus discrète (DCT), qui a été proposé par Nasir Ahmed en 1972 pour la compression d'image.[2] La DCT a été adaptée en MDCT par J.P. Princen, A.W. Johnson et Alan B. Bradley à l'Université de Surrey en 1987.[3] Les laboratoires Dolby ont adapté l'algorithme MDCT ainsi que les principes de codage perceptuel pour développer le format audio AC-3 pour le cinéma. Le format AC-3 a été publié en tant que norme Dolby Digital en février 1991.[4][5] Dolby Digital a été la première norme de compression audio basée sur MDCT à être publiée, et a été suivie par d'autres pour une utilisation domestique et portable, telles que l'ATRAC de Sony (1992), la norme MP3 (1993) et l'AAC (1997).
Dolby Atmos est une technologie de son surround développée par Dolby Laboratories. Elle étend les systèmes de son surround existants en ajoutant des canaux de hauteur, interprétés comme des objets tridimensionnels sans limitations horizontales ni verticales.[1][2] Après la sortie d'Atmos pour le marché du cinéma, diverses technologies grand public ont été commercialisées sous la marque Atmos. Les premiers systèmes Atmos pour le cinéma utilisaient des haut-parleurs intégrés au plafond, puis des haut-parleurs orientés vers le haut (par exemple pour les barres de son) ont été introduits comme alternative pour les produits grand public.[3] Atmos est également utilisé sur certains appareils qui ne disposent pas de canal de hauteur, tels que les écouteurs, les téléviseurs, les téléphones portables et les tablettes
Copyright © 2024 sigma production- all rights reserved.-Tous droits réservés. All right reserved
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.